Jeans - Made in France

Après la lingerie made in France, un autre monument de l’habillement se développe en misant sur le « fabriqué en France » : le Jeans. Depuis quelques années le jeans français renaît avec l’aide de 9 marques à découvrir absolument.

Contrairement à la lingerie fabriquée en France, le jeans nous évoque plus les Etats-unis avec le fameux 501 de Levi’s. Pour la culture, Oscar Levi Strauss, tailleur américain d’origine allemande, est l’inventeur du « blue-jeans » à partir de toile fabriqué à Nîmes et appelée « denim » (denim = de Nîmes) à la fin du XIXe siècle. Le jeans française existe grâce à beaucoup de volonté des marques misant sur le 100% made in France.

Les marques de Jeans 100% fabrication française

Monsieur Falzar

Monsieur Falzar, est la concrétisation du projet d’Hervé Brossard, le créateur de la marque. Les jeans proposés sont éthiques et made in Normandie à coté de Granville. Le créateur est fier de n’utiliser que 12 litres d’eau pour confectionner un jean modèle vintage. On est loin des 10000 litres nécessaire pour un pantalon en toile denim. Ce modèle sur-mesure est réalisé à partir d’anciens jeans, collecté et trié via une association de réinsertion (Afere). Mais d’autres modèles existent comme le Ecolife, confectionné à partir d’un denim tissé dans le sud de la France (département du tarn) composé de 60 % de coton recyclé et 40 % de coton bio.

Atelier Tuffery

Cette maison est à l’origine du jean français en 1892 par Célestin Tuffery. L’Atelier Tuffery est une superbe histoire de famille, où 4 générations poursuivent une aventure depuis plus qu’un siècle.

atelier tuffery

Malgré le déclin du textile en France, la confection n’a jamais été délocalisée et est toujours restée une production cévenole.

Atelier de la Venise Normande

Atelier de la Venise Normande ou A.V.N. est le symbole de la volonté de sauvegarder le patrimoine industriel et un savoir-faire de deux amis d’enfance, Olivier et Arthur. Les matières premières pour la confection des jeans proviennent de France, d’Italie, d’Allemagne ou encore d’Angleterre. Cette confection est réalisée dans une usine localisé également en Normandie. Incroyable, désireuse de limiter son empreinte carbone, la marque A.V.N. exporte ses pantalons en Amérique du nord par voilier. Énorme coup de chapeau pour ce magnifique exemple de Slow Fashion!

La Gentle Factory

La Gentle Factory est une marque textile très engagée puisque qu’elle confectionne des vêtements et des accessoires dans des matières bio ou recyclées. Cette marque ne fabrique pas que des jeans mais des pulls, des chemises, etc… Au début, la marque fut uniquement pour homme avec des produits conçus de manière éco-responsable. Mais depuis la création en 2014, la marque a bien évolué en proposant une gamme femme et enfant mais toujours en respectant son crédo circuit court (partenaires sur le territoire français comme les tisseurs, les tricoteurs, les boutonniers, etc… et respect de l’environnement des teintures certifiées Œko-Tex et des produits issus de matières biologiques ou recyclées.

DAO

DAO est la marque du jeans « made in Nancy ». La marque a été créée en 2016 par un troyen installé à Nancy à la suite d’une campagne de financement participatif. Ce jeune artisan a un produit phare le jean!

dao jean

De plus DAO propose le premier selvedge français. Sans oublier que la marque propose également des tee-shirts en fibres recyclées.

Ateliers de Nîmes

Ateliers de Nîmes est le projet de Guillaume Sagot, un jeune créateur rejoint quelques temps plus tard par un ami. En 2016 il lance la marque de jeans « made in France » avec comme objectif : Proposer des modèles haut de gamme, inspiré par l’histoire de sa ville. Effectivement la Serge de Nîmes, la fameuse toile « De Nîmes », le denim, rendu célèbre par un certain Oscar Levi Strauss qui récupérant un lot de toile de Nîmes confectionnera avec un pantalon à l’aide de rivets. Les produits sont fabriqués en France mais actuellement la toile provient d’Italie de Candiani. Même si la volonté du projet est de produire à terme la toile à Nîmes. Actuellement ça avance puisque la marque a acquit deux vieux métiers à tisser d’Italie.

Galucebo

La marque Galucebo initialement appelé FairPlay est installé dans la Loire à Roanne. Cette ville fut l’un des berceaux hexagonal de l’industrie textile. Le désir de cette boutique familiale est de produire une gamme de prêt à porter pour hommes 100% française. Cependant les pantalons eux sont confectionnés toujours en France mais dans des ateliers en région parisienne. Mais force est de constater que Galucebo présente des vêtements haut de gamme à la fabrication française

1083

1083 est une marque drômoise de jeans 100 % écoresponsables, bio et bien évidement « 100% made in France ». Ce pari fou de produire de produire des jeans 100% français est du à Thomas Huriez avec son petit frère Grégoire en 2013. Le nom de la marque 1083 provient de la distance séparant les deux villes de France les plus éloignées en métropole : Menton sur la Côte d’Azur et Porspoder en Bretagne.


1083 jeans

L’objectif est de produire des jeans localement pour éviter de faire parcourir quasi 65 000 kilomètres à un jean basique dans des conditions terribles pour les ouvriers et peu respectueuses de l’environnement.De plus la marque s’appuie sur l’éthique, l’écologie et la solidarité entre les différents professionels.

Le jean français ça marche!

Le jeans « Made in France » existe, et avec de la volonté vous pouvez participer à ce geste écocitoyen. Effectivement l’achat de tel jeans est avant tout un geste écoresponsable. Son prix n’est pas plus élevé qu’un jean de marque. Par contre le jean de marque sera confectionné surement dans des conditions épouvantables en Asie pour un prix similaire.

Je vous invite à retrouvez l’ensemble des marques de jeans 100% française sur directement sur l’annuaire de BuzzMeUp des marques made in france.

No votes yet.
Please wait...
Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *