décoration intérieure naturelle

Main verte ou pas, l’éloignement de la nature à cause du confinement relance la tendance de la décoration intérieure naturelle. Pour ce faire, les gens adoptent des couleurs plus proches de la nature, installent des plantes vertes. Ils effectuent également des changements au niveau de l’aération de leur maison et choisissent des mobiliers en matériaux naturels. Quelques conseils pour avoir le meilleur rendu dans ce concept d’être plus proche de la nature chez soi.

Les plantes vertes pour une décoration intérieure des plus naturelle

Les plantes vertes peuvent être de véritables atouts pour la santé. Nous avons tous entendus parler de la photosynthèse, ce processus qui permet aux plantes de produire de l’oxygène grâce à la lumière. La présence des plantes vertes a donc pour effet d’augmenter le taux d’oxygène dans la maison, quelle merveilleuse idée pour mieux respirer. De véritables boosters de bien-être.

En plus d’améliorer la santé, les plantes vertes sont des éléments décoratifs à part entière. Mais avant d’en placer partout chez soi, il faut connaître les besoins des plantes en termes d’espace et également en luminosité. Certaines plantes ne peuvent se développer qu’avec beaucoup de soleil, d’autres s’adaptent parfaitement à un environnement plus sombre et d’autres encore ne peuvent survivre que dans un endroit très humide comme la salle de bain.

De la peinture naturelle pour repeindre son intérieur – de belles couleurs sans danger

Pour continuer dans la tendance inviter la nature chez soi, la peinture naturelle commence à faire beaucoup d’adepte. Si la peinture acrylique sèche rapidement, les peintures naturelles ont plus d’avantages encore. Ce nouveau genre de peinture est surtout destiné aux chambres et les pièces à vivre en général car ils sont inodores et ne dégagent pas de substances nocives.

Au niveau budget, les peintures naturelles ont une très bonne capacité de couvrance. Composées généralement d’huile de ricin de lin ou d’huile de soja, les peintures naturelles peuvent être lavables et surtout sont inodores. En termes de choix de couleur, nature est souvent associé au vert. Mais dans les dernières tendances, les conseillers en décoration d’intérieur conseillent également le taupe, le vert océan ou encore des couleurs plus éclatantes comme le violet ou le bordeaux. On évitera cependant d’associer plus de trois couleurs et ne pas mélanger des couleurs intenses.

Des matériaux naturels pour rénover sa décoration intérieure

Du salon à la chambre à coucher, on peut facilement adopter des éléments décoratifs en matière naturel. Le bois ou le bambou sont connus pour faire d’excellents mobiliers. Les rideaux, les revêtements de mobiliers ou encore les linges de tables ressortent très bien dans du lin. D’autres accessoires de décorations à l’instar des portes revues, des paniers ainsi que des plateaux sont fabriqués avec de l’osier. Les salons en cuir et tapis de jute donnent une touche particulière à la pièce qu’ils occupent. Pour le jardin, on n’hésitera pas à se procurer des salons en pierre, granite ou en marbre pour passer de belles journées d’été. Ils ne craignent pas les intempéries

Les accessoires et mobiliers conçus avec des matériaux naturels sont à la fois écologiques et bon pour la santé. Ils dégagent une chaleur particulière et sont incontestablement plus écologiques, du fait qu’ils peuvent être recyclés.

Opter pour la ventilation naturelle, un procédé économique et écologique

La ventilation naturelle est un concept qui vise à aérer naturellement une maison tout en économisant sur la consommation d’énergie. Le procédé consiste à mettre en place des grilles d’aération et des bouches d’extractions suivant le vent dominant afin que l’air dans la maison soit renouvelé. Cela se rapproche un peu de ce qu’on fait en ouvrant les fenêtres, un geste qu’on néglige un peu en hiver avec le froid.

L’air qui circule ainsi évacue efficacement les éléments polluants. En outre, cela présente l’avantage de ne produire aucune nuisance sonore, ce qui rappelle une sortie en plein air, en attendant de pouvoir profiter des sorties en vrai.

No votes yet.
Please wait...

2 pensées sur “La décoration intérieure naturelle ou inviter la nature chez soi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *