lingerie indiscrete

A propos de la lingerie « made in France« , a priori instinctivement on dirait que le choix n’est pas très vaste. Mais étonnamment, plusieurs marques de lingerie croient encore que produire dans l’hexagone est possible.

Bien évidemment les marques françaises plébiscitées par les femmes comme Lejaby, Aubade, Chantelle ne fabriquent plus en France. Le design voir les prototypes sont encore réalisés dans l’hexagone. Quant à leur production, elle est délocalisée dans le Maghreb, dans les pays de l’Europe de l’Est ou en Chine. Malheureusement dans l’inconscient des gens, ces marques font toujours partie de la lingerie française donc produite en France. Et ces marques n’hésitent pas à maintenir l’ambiguïté lors de leurs campagnes publicitaires. Etam est coutumière du fait en employant les termes « France », « french », etc…

affiche publicitaire etam
Etam communiquant avec ambiguïté sur le terme « french »

Les marques de lingerie 100% fabrication française

Les marques de lingerie produisant en France ont conscience que la visibilité est vitale pour leur survie. Mais les coûts des campagnes marketings nécessitent un budget important hors de leur portée. D’où l’ignorance du grand public de l’existence de ces marques. Dommage, puisque selon un sondage de l’Ifop, 74% des Français interrogés affirment être prêts à payer plus cher un produit s’il est fabriqué sur le territoire français.

Pour palier à ce manque de connaissance, vous trouverez ci-dessous ces marques de lingerie à la fabrication 100% française. Chaque marque à son histoire, mais toutes veulent contribuer à un art de produire et de consommer mieux avec un véritable engagement patriotique.

Les marques fille & Jeune femme

Des marques se sont spécialisées dans la première lingerie invitant les jeunes filles à sortir de l’enfance. Souvent créer par des mamans souhaitant apporter des produits inspirant plus au romantisme, au vintage qu’au sexualisation trop prononcé. Alliant charme et confort, que vous soyez mamans et filles, vous allez apprécié ces marques

Fleurs Pois et Cie

A l’instar de la marque BomBom, la création de la marque Fleurs Pois et Cie, par Caroline Juvin avec deux amies, est la réponse d’une question simple : comment offrir de la lingerie pas trop sexy à une préado? Cette catégorie de lingerie n’existant pas, Caroline a décidé de la créer.

Fleurs Pois & Cie est donc une jolie marque de lingerie pour femmes et adolescentes « made in France » proposant des pièces en coton tissé bio (certifié Oeko-Tex). Les produits, au style quelque peu vintage sans armatures, ni baleines, ni push-ups sortent d’un atelier à Bellegarde-sur-Valserine composé d’ex salariés de l’usine Lejaby, dont la fermeture à Bellegarde-sur-Valserine avait suscité l’émoi en 2011.

Le point fort de Fleurs Pois & Cie est ce maintien entièrement sans armatures et sans coques, fruit d’un travail de deux ans pour arriver à proposer un bandeau s’adaptant à toutes les poitrines, alliant confort et très belle silhouette.

lingerie fleurs pois et cie

Toutes les collections sont proposées du 85A au 95D avec des modèles allant de la taille 8 à 10 ans au 75A même si tout compte fait majoritairement leurs clientes ne sont pas des ados mais bien des femmes (80% de plus de 30 ans) à la recherche de légèreté, de confort, de naturel et de féminité.

Matin d’avril

Au bout de deux longues années, Claire Picard, quinquagénaire dynamique, styliste de profession, 25 ans d’expérience dans la mode pour enfants et maman de trois filles a pu finalisé son projet. La marque Matin d’avril ravira toutes les mamans, à la recherche de produits, à destination des filles de 6 à 16 ans, raffinés, de bon goût, pas girly ni glamour. Fini la lingerie sexualisante voir sexy (pour ne pas dire plus) pour les jeunes filles, place au romantisme avec un coté un peu vintage avec des tons doux comme le rose et le taupe.

Pour les jeunes filles quittant le monde de l’enfance, les modèles de la marque stéphanoise répond à des exigences de simplicité, de confort. Telle une second peau, les matières premières sont nobles, naturelles, biologiques voir recyclées. De plus la marque s’engage à travailler avec des tricoteurs et imprimeurs français plus soucieux de l’impact sur la santé et sur la préservation de notre environnement. Par exemple toutes les teintures utilisées sont à base d’encres aqueuses certifiées Oekotex 100.

lingerie matin avril

Pour valoriser le savoir-faire artisanal de tradition et de qualité en France, Claire Picard a misé sur le « fabriqué en France » en collaborant avec deux ateliers de confection :

  • un atelier, composé d’anciennes couturières-corsetières de chez Lejaby, à Saint-Ferréol-d’Auroure pour la ligne coton soie
  • un atelier à Neulise pour la partie bonneterie

Matins d’avril, comme les autres marques citées, est un réel défi, mais bien plus qu’une marque de sous-vêtements. C’est un véritable engagement éco-citoyen pour mieux créer, mieux fabriquer et mieux consommer.


Les marques éthiques

De plus en plus, le respect de notre environnement et de notre peau est devenu un leitmotiv pour des marques de lingeries. Une démarche environnementale pour réduire l’impact sur l’utilisation de matières nocives, limiter au maximum la pollution, etc… Le tout en proposant des articles super confortables et agréables à porter

Esquisse Lingerie

100% française, la marque Esquisse est une véritable réussite dans le monde de la lingerie. Céline Jean, professionnelle du secteur avec notamment la gestion de marque telle qu’Etam ou Repetto, décide de se lancer dans ce projet en 2015, animée par le respect du travail humain, de l’environnement et d’une certaine vision de la féminité. En réponse, elle imagine des articles de lingerie plus vertueux sur tous les plans. Sa première collection voit le jour en février 2016.

lingerie esquisse

De plus Esquisse s’inscrit parfaitement dans le mouvement « slow fashion », avec des séries limitées, de la belle lingerie d’une grande qualité plus proche des femmes d’aujourd’hui, à la fois confortable et jolie. Nous sommes loin de la société de consommation vécue personnellement par la créatrice. « Je n’en pouvais plus de négocier en Chine des culottes à un dollar, conclut-t-elle.

En parlant de culotte, incontestablement, c’est le produit phare de la marque. Conçue dans une matière synthétique et écolo, comme l’ensemble des articles, la culotte est certifiée Oeko-Tex. Oeko-Tex quoi? Ce nom désigne le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles. L’autre atout de la culotte réside dans sons absence d’élastique pour le confort des femmes. Sans oublier l’esthétisme, les femmes seront plus que ravies, en constant que leur culotte ne marque pas sous les vêtements.

Occidente

Occidente n’est pas un nouveau venu dans le monde de la lingerie. Cette marque fut créée en 2008, par une jeune créatrice Méditerranéenne, Jina Luciani, profondément attachée à la région de PACA principalement à son Var adoré et à la ville de Peymeinade, avec le désir de proposer une marque de lingerie écologique et éthique en France. Tous les modèles sont fabriqués en France, dans un atelier marseillais pour les grandes séries sinon directement dans l’atelier de Peymeinade.

Les vêtements et la lingerie sont en soie, en coton bio et lin bio, conçus pour apporter bien-être et douceur, dans le respect de notre planète. De plus la marque s’efforce à recycler les déchets matières avec ses partenaires, pour limiter davantage l’impact sur notre environnement. Toute la collection de lingerie et de vêtements réalisée 100% localement est imaginée au cœur de la Provence, inspirée de la nature.

Pop’line Lingerie

Si vous avez un coup de coeur pour une marque de lingerie, cela pourrait être la marque de lingerie montpelliéraine Pop’line. Claire Fafet a réussi via sa marque à créer un univers de lingerie féminine et homewear d’inspiration rétro, fabriqué à partir des matières naturelles comme le coton, la dentelle, la soie, la mousseline ou le velours. Mais Pop’Line Lingerie s’adresse à qui, me direz vous? Plutôt aux jeunes femmes s’assumant comme elles sont, en quête de originalité, à la fois malicieuses et séductrices avec le coté transparent.

pop'line lingerie

Soucieuse de l’environnement, Claire s’efforce à produire chaque modèle « à la demande » pour ne produire que le nécessaire, le tout dans des matières éthiques et biologiques, le tout localement. Nous sommes à des années lumières de la fast fashion et des cadences infernales des collections. Pop’line s’inscrit parfaitement dans la slow fashion « made in France« .


Les marques casual & cocooning

Une lingerie agréable à porter pour la vie de tous les jours. Le rêve de beaucoup de femme, des marques ont décidé de redoubler d’effort pour confectionner une lingerie confortable sans oublier l’aspect sensuelle de la femme. Rassurez-vous mesdames, les articles ne sont pas des brassières de sport!

La bobette

Oh les jolies culottes! Tel est le concept de Pauline Guyau et Julia Jais au moment de lancer leur projet : donner une dimension artistique et humaine à la culotte. Les fondatrices souhaitent avec leur marque La Bobette renouveler notre rapport à la consommation. La Bobette garantit des culottes de qualité, avec une fabrication exclusivement française.

la bobette - culotte

De plus, les culottes en coton deviennent un véritable support artistique, puisque des artistes viennent y apposer leur motif. Cette collaboration entre la marque et les artistes via les culottes est une nouvelle façon de réalisé du mécénat puisque 12% du prix de fabrication est reversé directement à l’artiste.

Pour la petite histoire, la nom de la marque La Bobette est au référence au lieu de rencontre (Montréal) entre Pauline Guyau et Julia Jais puisque Bobette signifie culotte en québécois 😉

Madame Aime

Madame Aime, nouvelle marque de lingerie haut de gamme, a pris officiellement la suite de Monette à la fin de l’année 2014. Monette Paris avait implanté à Bourg-en-Bresse son atelier avec notamment d’anciennes salariées de Lejaby. Mais un désaccord concernant les droits de la marque, Adrian Diaconu repart dans une nouvelle aventure sous une nouvelle marque, s’inscrivant dans la continuité dans le positionnement haut de gamme, le style de la marque et le savoir-faire français.

madame aime - body chemisier soie blue orage

Madame Aime, comme son nom le suppose, est une marque plaçant au centre de ses préoccupations la femme dite « contemporaine ». Soucieuse de pouvoir apporter lui apporter des produits adaptés à sa vie moderne, la marque s’efforce de produire des articles de lingerie, et également de prêt-à-porter 100 % français et haut gamme. Afin d’étoffer leur catalogue, le prêt-à-porter esprit lingerie (body, bustier, jupon,…) a été fortement développé : Une véritable réussite.

Snuggerz

SNUGGERZ

Découvrez une nouvelle marque de lingerie confortable et colorée dans laquelle on se sent aussi bien que dans ses sneakers ! La création est lyonnaise et la fabrication made in France pour ces nouveaux sous-vêtements hauts en couleurs. Les coupes sont pensées pour un confort optimal avec des matières de qualité en coton. La teinture est certifiée Œko-Tex.


Les marques haute de gamme

Des marques n’hésitent pas à miser sur la lingerie française haut-de-gamme avec leur savoir-faire inégalé proposant ainsi des collections au raffinement incroyables. La qualité des articles est exceptionnelle, avec des modèles plus ou moins charnels.

Allande

L’histoire d’Allande démarre en 1994 avec l’achat d’un atelier afin d’y réaliser de la lingerie fine par M. Philippe LEFEBVRE. Cela devient ensuite une histoire familiale puis sa fille Catherine Lefebvre le rejoint afin de piloter le bureau de style. Avec son équipe, Catherine développe exclusivement pour sa marque des motifs et des imprimés pour ses clientes des modèles toujours uniques et tendance.

allande lingerie

Toute la production Allande est réalisée en France, dans les usines d’Epinal (département des Vosges) et de Le Dorat (département Haute-Vienne) avec environ une cinquantaine de salariés. Le groupe quant à lui avec son service client, son magasin d’usine basés à Epinal emploient au total 150 salariés. Sans oublier pour la vente à domicile, les 2 000 vendeuses à domiciles indépendantes diffusant la marque. A l’origine, le canal de distribution de la marque était uniquement de la vente à domicile, une réponse simple et efficace données aux femmes stressées dans se rendre dans une boutique de lingerie. Désormais la possibilité de commander via Internet est offerte.

Allande attache beaucoup d’importance à son savoir et à la qualité de leurs produits avec l’emploi de matière noble comme la dentelle de Calais, une dentelle mythique depuis 200 ans. Le constat de cette politique de proximité et de qualité font d’Allande le leader dans la vente à domicile de lingerie « made in France« .

BomBom

Connaissez vous bombom , la nouvelle marque de lingerie chic et colorée destinée aux femmes pulpeuses et de couleur? C’est normal… Voici l’histoire de cette marque qui va très bientôt faire parler d’elle!

Les femmes aux courbes généreuses savent à quel point il est difficile de trouver une lingerie chic, raffinée, colorée, adaptée à leurs courbes généreuses et fabriquée en France.
C’est fort de ce constat qu’un jeune couple franco ivoirien a décidé de se lancer en octobre 2017 dans la création d’une marque de lingerie qui contribuerait à la croissance locale mais qui répondrait avant tout aux besoins de cette clientèle.

Afin d’être au plus proche de toutes les femmes, le couple s’est entouré d’une styliste et contribue à la redynamisation de tout un territoire en misant sur le caractère « Made in france » de leur production en faisant appel à un atelier de confection dans la Sarthe.

Cet atelier est labellisé entreprise du patrimoine vivant, il s’agit pour cette petite entreprise située dans la Sarthe, d’une véritable reconnaissance de l’Etat. Ce label, décernée uniquement aux entreprises françaises dont le savoir-faire artisanal et industriel est reconnu d’excellence, représente indéniablement un véritable gage de qualité!

Demoizelle

Demoizelle, encore une jeune marque de lingerie, a été lancée par un jeune entrepreneur Brice Trausch en 2013 aidée par une campagne de crowdfunding. Fort d’une solide expérience dans le monde de la lingerie, le but de sa marque Demoizelle est de bousculer les codes de la lingerie de luxe française. De quelle manière? En repensant les coupes, les structures et le jeu de dentelles. Résultat les parures Demoizelle sont scandaleusement élégantes, et des ensembles deux pièces, des sous-vêtements raffinés et légers sont également confectionnés (bodys, des porte-jarretelles, ou déshabillés).

demoizelle - collection audacieuse

La qualité des produits Demoizelle réside dans le choix de ses matières, avec ses dentelles de Calais et sa soie via des fournisseurs exclusivement français, connus et reconnus pour leur savoir-faire.

Indiscrète

Indiscrète est la société qui fut fondée en 2010 par d’anciens cadres de la marque Aubade à la suite du licenciement de ses dernières ouvrières françaises, en 2009. Le groupe Calida a décidé de délocaliser l’ensemble de sa production à l’étranger (en Tunisie). Cette entreprise de lingerie fine et haut de gamme féminine conçoit et fabrique tous ses produits à Chauvigny, dans la Vienne.

lingerie indiscrète

Cette aventure humaine de l’une des dernières corseteries de France, avait même inspiré les ex-lejaby. De nombreuses difficultés ont été rencontrées. Je peux vous citer le tragique suicide de Mr. Didier Degrand dans les locaux de l’usine, ou l’opération #SauvonsLingerieIndiscrete. Placée en redressement en juillet 2018, l’entreprise est sauvée suite à la validation du plan de continuation proposé par M. Michel Gouzon.

La vingtaine d’ouvrières hyper qualifiées peuvent laisser éclater leur joie. Indiscrète peut maintenant se tourner vers l’avenir. Parmi les projets : la création d’une ligne de lingerie homme, une boutique de 100 mètres carrés sur le site ou le développement du web pour cette marque de lingerie 100% française.


Les marques de créatrices

Des créatrices se sont lancés dans la confection de lingerie 100% française alliant un luxe et créativité. Des collections exceptionnelles dignes d’une maison de haute-couture.

Assia

L’entreprise de lingerie féminine Assia fut fondée en 2000 par Assia MOIREAUD. Naturellement, la créatrice Assia est convaincue que pour maîtriser la qualité, la fabrication doit être française. Sauf que la marque pari sur le « made in Rhône-Alpes », avec la réalisation de tous les modèles dans ses propres ateliers, basés à Vénissieux et à Saint Ferréol.

En plus de son coté créatrice, Assia n’en est pas moins une femme débordante d’idées innovantes comme l’utilisation révolutionnaire du lamé « effet argent » en corseterie avec son modèle constellation. La marque est une véritable réussite :

  • savoir-faire français est reconnu à travers le monde jusqu’en Corée du Sud
  • ouverture de sa 1ere boutique à Lyon (6eme arrondissement)

Paloma Casile

Née en 2012, la marque Paloma Casile véhicule l’idée d’un luxe alliant savoir faire et créativité. Logique, Paloma Casile possède un sens de la création incroyable quoi de plus normal pour une fille dont les parents sont designers dans le prêt-à-porter, et en étant une arrière petite-fille d’une lingère et d’une dentelière. Paloma a ça dans le sang et continue de perdurer la tradition familiale! Après son apprentissage dans les maisons Chantal Thomass, Allande, Cadolle, Paloma Casile se lance dans le grand bain en proposant ses propres modèles.

Naturellement pour cette lingerie d’exception, avec son savoir faire français, les collections sont réalisées via les techniques traditionnelles de la corseterie. Dans son atelier parisien, Paloma se charge de confectionner à la main les patronages et les gradations de tailles. Pour les modèles leur fabrication est confié dans le nord de la France par le spécialiste de la lingerie corseterie depuis 1973 en utilisant des matières nobles comme la dentelle de Calais, la soie de Lyon, etc… Bref de la haute-couture de la lingerie.

paloma casile - lingerie

Rassurez-vous mesdames, conscient du cout que représente ces modèles, la jeune marque proposera également une ligne de lingerie nommée Anna, plus accessible, avec des prix plus accessibles, logiquement à partir de la collection printemps-été 2019 courant le mois de mars.


Les marques glamour/sexy

En plus de jouer sur la séduction, ces marques de lingerie éveille nos sens avec des collections glamour, sexy voir même érotique. Les femmes, désirant allumer le feu, n’auront plus à effectuer leur choix de modèles plus torride que jamais.

Luxxa

La marque Luxxa, 100% produite dans le Sud à Rochefort-du-gard, mise pour se démarquer sur le coté extravagant et séduction de la lingerie. En plus de la plus haute qualité des matières, et du savoir-faire français, le design de la lingerie est exceptionnellement sexy.

luxxa - ligne gaumauve

Trois gammes de lingerie est proposée par Luxxa :

  • Lingerie de Jour
  • Lingerie de Soirée
  • Lingerie Intime ( Sexy ) : gamme dans la quelle vous retrouverez des produits comme des soutien-gorges sein Nu, des strings nus, des body sein su, guêpière sein nu entre outre.

Eh moi dans tout ça!

Mon choix s’est porté sur la marque Indiscrète. En lisant leur histoire et leur parcours, je ne suis pas resté indifférent. Donc pour la St Valentin, j’ai décidé d’offrir un beau cadeau à la femme que j’aime plus que tout. Ayant travaillé longuement dans le secteur du e-commerce, je ne trouve pas la boutique en ligne super user-friendly mais ça fait le job.

Verdict 7 jours entre le passage de commande et la livraison en passant par la fabrication, il n’y a rien à redire. Comme quoi le made in France via internet, ça fonctionne. Et honnêtement en voyant ces jolis produits fabriqués dans notre pays, vous ne regretterez pas votre gestion éco-citoyen.

Retrouvez les eShop des marques de lingerie 100% française sur directement sur l’annuaire de BuzzMeUp des marques made in france

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Publié dans : Mode

3 pensées sur “Acheter de la lingerie 100% française c’est possible”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *