fraise à raboter
Si vous cherchez à polir une surface de bois avec votre défonceuse, notamment d’un meuble ancien ou d’un meuble récemment fabriqué, et à obtenir des résultats réussis, les fraises à surfacer sont les outils idéals pour vous. D’ailleurs, ces outils sont très utilisés par les charpentiers vu les atouts qu’ils présentent. En optant pour ces outils, vous pourrez dire adieu à toute opération de rabotage manuel et à tous les tracas.

Qu’est-ce qu’une fraise à raboter ?

Comme indiqué par son nom, la fraise à raboter, également appelée fraise à surfacer, est une pointe de forme cylindrique et concave qui assure une opération de surfaçage impeccable ou encore un dégauchissement d’une surface en bois.

La fraise à surfacer défonceuse se présente sous la forme d’un tambour rotatif, et sert principalement à faire amincir une pièce en bois ou même en métal. Ainsi, cet outil réalise une opération de surfaçage qui consiste à enlever le revêtement d’une surface suite à une action régulière de la fraise à raboter, tout dépendamment de la profondeur que vous avez choisie initialement.

L’usage d’une fraise à raboter

La fraise à raboter pour défonceuse assure un surfaçage efficace. Pour cela, il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande connaissance du domaine, mais il faudra savoir comment manipuler correctement une défonceuse. Ainsi, il va falloir faire balader votre machine sur la pièce en bois afin de polir sa surface. Grâce à la fraise à raboter, il est de même possible d’effectuer un rainurage. Il suffit de faire glisser la défonceuse tout au long de la planche.

Au préalable, et avant de commencer votre activité, il est important de bien régler la vitesse et de positionner votre défonceuse à l’endroit idéal. Toutefois, il faut noter que la fraise à raboter n’est pas conçue pour être utilisée sur une surface désorientée par des gravats. Ainsi, elle ne fonctionnera pas correctement sur l’acier, les pavés et certains types de bétons.

Pour obtenir un fraisage réussi, il est nécessaire de savoir que la toupie doit être équipée d’une fraise à raboter avec des angles axiaux. Cela assure également une plus grande sécurité.

Les étapes à suivre avant l’utilisation

Avant de commencer votre projet de bricolage et d’utiliser une fraise à raboter, il faut tout d’abord retourner la défonceuse et pousser son plateau jusqu’à la bloquée pour pouvoir insérer correctement la fraise choisie dans le mandarin. Après qu’elle ne soit pas bien positionnée, la fraise doit être fixée avec une clé de serrage. Ensuite, il faut régler manuellement la profondeur désirée de la coupe. Cette dernière opération peut également être appelée le réglage de la tige de butée.

Bien évidemment, pour garantir votre sécurité, il est absolument nécessaire de réaliser toutes ces processus avec votre défonceuse en hors tension. Pensez également à bien vous informer sur la manière correcte de manipulation de votre machine pour éviter les risques de blessures. En outre, il est conseillé de porter un casque anti-bruit, des lunettes de protection et une paire de gants.

Les avantages d’une fraise à raboter

L’utilisation d’une fraise à raboter permet aux charpentiers de bénéficier de multiples avantages. D’une part, ce type de fraise permet de maximiser la productivité de l’artisan comparé au sciage manuel. D’une autre part, la fraise à surfacer bois assure l’obtention de résultats de forte précision grâce à la possibilité de régler la profondeur de fraisage. De même, ces petits outils sont un moyen qui réduit les nuisances ainsi que l’encombrement.

Ainsi, le temps qu’un artisan passe à travailler sur une prestation devient plus bref.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *