le retour du vintage

Depuis plusieurs années, une tendance se démarque quelque soit le domaine : la mode du rétro. Soudainement des choses considérées comme vielles, ringardes, voir même dépassées sont devenues : vintage. Avant toute chose faisons un peu d’étymologie, le terme « vintage » est issu de l’anglais, provenant d’une forme altérée du mot français « vendange ». Dans les années 60, ça désigne la récolte de raisin. Ca qualifie également un vin particulièrement de grande qualité remarquable voir millésimé. Donc vintage désigne ce vin issu des meilleures récoltes. Mais ensuite celui-ci doit être encore vieilli. Ce terme fut donc repris dans le monde de la mode et de la déco.

La mode et la déco fer de lance du vintage

Cette tendance du vintage est une mode mais également un changement dans le comportement sociétal. Ce coté éthique était surtout employé pour caractérisés les bobos inspirant à un monde meilleur. Maintenant cette tendance s’étend à un plus large public mais également dans d’autres secteurs.
Pour le secteur de la mode, n’ayez plus peur ressortir des vieux fringues issus des années 50. De nombreuses boutique vintage proposent des articles de mode et accessoires vintage. Nous pouvons citer le paradis de la mode vintage à savoir tendance-retro.fr. Toutes les occasions sont bonnes pour arborer le look d’une un pin-up des années 50 ou voir même des années 20 ou de ressembler au mythe Marilyn Monroe.

Les magasins de déco surfent également sur cette envie des consommateurs. A savoir ce retour à des objets et à des accessoires d’époque. Le plus en mélangeant l’objet ancien avec de la modernité et du contemporain. Nous pouvons par exemple parler du style vintage des nouveaux appareils d’électroménager. (les frigo, les machines à café, etc…)

Le jeu vidéo n’échappe pas à la règle

Pour ce secteur, deux possibilités sont offertes :

  • Le rétrogaming consistant soit à jouer à des vieux jeux vidéo ou à de les collectionner
  • les rééditions d’anciens jeux sur les nouvelles consoles

Les possibilités sont basées sur la nostalgie de pouvoir rejouer à ses jeux d’enfance marquant notre vie de joueur. Les éditeurs l’ont bien compris. Il suffit de regarder quelques titres phares sorti dernièrement sur toutes consoles confondues :

  • PC : Age of Empires 2 Definitive Edition
  • Switch : Super Mario 3D All-Stars (Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy), The Legend of Zelda: Link’s Awakening
  • Playstation : Crash Bandicoot Remastered

Quel plaisir à des parents de montrer à leur enfant, les jeux vidéos de leur enfance. Et les éditeurs ont bien compris qu’il y a une fibre nostalgique forte chez les anciens joueurs. Même si le game play et les graphismes ne sont pas à la pointe, le plaisir de geeker avec ses enfants est fort. La jouabilité et la simplicité offre ce côté immédiat qu’on ne dispose plus dans les jeux d’aujourd’hui.

Plein d’autres secteurs misent sur le vintage

Le sport n’y échappe pas. Quel plaisir de pouvoir acheter les maillots de son club de foot préféré de son enfance. A l’époque, le look des maillots offrent un coté chic incroyable. l’exemple le plus frappant est le maillot Hetcher du PSG. Sinon les vélos, ressortent avec un design vintage mais des composants moderne et fiable.

L’automobile avec comme réussite incroyable la réédition de la fiat 500 ou de la mini

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *